La Science à Bordj Bou Arréridj

34

Bismillah ar-Rahmani Rahim

Bord Bou Arrédji est la wilaya n°34 d’Algérie. Pour tout futur Muhajir y souhaitant prendre la science il y existe deux Mashayakh connu qui sont Shaykh Abdelhamid et Shaykh Moustapha. Ils sont tout deux recommandés par les savants Shaykh Lazhar Siniqra et Shaykh Azzedine Ramadani. 

Le programme qui va être présenté est celui de Shaykh Abdelhamid mais le Shaykh Moustapha a un programme à peu près similaire. Ils ont inversé les cours entre le Maghreb et le ‘Icha, de sorte que lorsqu’il y a cours chez l’un, il n’y a pas chez l’autre, mais pour les cours du matin c’est chez les deux.

Le Programme Scientifique :

Chaque matin du Fajr au Chourouq (sauf le vendredi) :

Le cour commence par une explication des 40 hadiths Nawawi, c’est une assise collective avec la présence des élèves du Shaykh ainsi que celui qui souhaite rester parmis les prieurs. Le Shaykh interroge et écoute ceux qui ont appris par coeur les hadiths (que ce soit les gens de la masse ou les élèves)

Ensuite débute l’assise restreinte de fiqh car la plupart des prieurs quitte l’assemblée. Actuellement le livre étudié est « Al Oussoul min ‘Ilm al oussoul » de Shaykh Al Outhaymine (rahimahou Allah). En dehors de cela le Shaykh a chargé les élèves d’apprendre par coeur le matn « Al waraqat » de l’imam Al Jouwayni (rahimahou Allah) qui sera sûrement le prochain livre étudié.

*Le Shaykh écoute un par un les élèves réciter ce qui a été appris la veille.

Mardi (Maghreb au ‘Icha) : Ahkam Al Quran (tafsir)

Jeudi (‘Asr au Maghreb) : Ou’mdatou Al Ahkam (fiqh) et Kitab At Tawhid (‘aqida)

Samedi matin (9h à 11h) : Oussoul Thalatha (cour privé pour les soeurs)

Dimanche (Maghreb au ‘Icha) : Adab Al Moufrad de l’imam Al Boukhari

Egalement le Shaykh a récemment promis de donner de temps en temps après la prière du vendredi des directives sur le minhaj.

* Le programme ci-dessus est celui étudié au moment ou nous avons écrit l’article. Il changera au cours du temps. Le programme est pour les arabophones.

* Les soeurs ont un cours privé dans la semaine cependant pour les plus déterminées elles peuvent également assister aux autres cours dans la salle de prière pour femmes.

Témoignage d’un frère sur place : J’aime beaucoup la méthode d’enseignement de chaykh A3bdelhamid dans le sens où il oblige le hifdh (apprendre par coeur, en tout cas pour ceux qui assistent aux cours du matin) et pousse les élèves à faire des recherches par eux-même et ensuite à les présenter, et également nous dicte exactement ce qu’il faut écrire et j’ai remarqué la même chose chez le chaykh moustapha lorsque j’avais assisté à son cours notamment concernant le fait de dicter les points les plus importants sur lesquels l’élève doit se concentrer.

Article écrit le 12 juin 2016

{ Source : http://www.hijradirectiondjazair.com } * Aucune modification n’est tolérée et les articles doivent être partagés avec la source.

Publicités

9 réflexions sur « La Science à Bordj Bou Arréridj »

  1. As.salâmou 3alaykoum.
    Barak Allahu fik pour ces informations.Cependant je souhaite apporter quelques complements et corrections a ce qui a été di:
    1-avant d’etre recommendé par cheikh lazhar et cheikh 3azz.din, cheikh abdul.hamid était déja recommendé par cheikh 3abdul.ghani 3ouissat et ce depuis plus de 7ans.ce dernier passe d’ailleurs tres souvent a bordj pour prendre des nouvelles.
    2-concernant le programme scientifique,comme l’a souligné le frere, il s’agit du programme actuel.le cheikh est sur le point de terminer les 40 de nawawi, adab al.mufrad et les 3 fondements. quant au reste il y en a encore pour quelques années in sha Allah.il faut savoir que cheikh 3abdul.hamid est connu pour passer du temps sur chaque livre.a titre d’exemple, ça fait 5 ans que le cheikh est sur adab al.mufrad, 2 ans sur les 40 nawawi, 6ans sur tafsir de surah al.baqarah(et nous n’en sommes qu’a la moitié), 4ans sur kitab tawhid(et nous n’en sommes qu’a la moitié),…
    En plus d’aller lentement,le cheikh parle simplement. il s’agit de cours pour debutants.
    De meme, pour ceux qui ne comprennent pas l’arabe il y a toujours moyen d’obtenir un resumé du cours par l’un des freres de france tres nombreux a bordj.
    3-Correction concernant le cours reservé aux femmes mais auquel peuvent assister les hommes, c’est 1 seulement(de 9h a 10h).
    4-derniere petite precision concernant le deuxieme cours du matin.celui n’est pas reservé au fiqh mais plutot aux mutun Talib al.3ilm. Actuellement le cheikh est dans les fondements de la jurisprudence mais avant cela il a fait un livre dans la science du hadith et quelques livre dans la croyance. c’est le seul cours où le cheikh avance assez vite(car les cours ont lieu chaque jours)

    mon conseil:
    pour celui qui veut simplement faire sa hijrah et continuer d’apprendre sa religion tout doucement aupres d’un cheikh de confiance je vous conseille de venir a bordj.
    Personnellement, je n’avais meme pas l’arabe quand je suis arrivé, il y a 6ans.Je n’avais meme pas l’habitude d’assister aux cours. Pourtant, aujourd’hui on peut dire que je suis un etudiant du cheikh(meme si le niveau reste tres modeste).
    Quant a celui qui a deja un petit niveau et qui cherche a apprendre serieusement la religion, je lui conseille plutot d’aller dans des villes telles que ghardaya, m’diya, djelfa, adrar ou encore alger(mais attention a la fitna des femmes).

    Aimé par 1 personne

  2. As.salâmou 3alaykoum.
    Barak Allahou fik pour ces informations.Cependant je souhaite apporter quelques complements et corrections a ce qui a été di:

    1-avant d’etre recommendé par cheikh lazhar et cheikh 3azz.din, cheikh abdul.hamid était déja et surtout recommendé par cheikh 3abdul.ghani 3ouissat et ce depuis presque 10ans.ce dernier passe d’ailleurs tres souvent a bordj pour prendre des nouvelles du cheikh et de ses etudiants.

    2-concernant le programme scientifique,comme l’a souligné le frere, il s’agit du programme actuel.le cheikh est sur le point de terminer certains livres tels que les 40 de nawawi, adab al.mufrad et les 3 fondements. quant au reste il en a encore pour quelques années in sha Allah.il faut savoir que cheikh 3abdul.hamid est connu pour passer du temps sur chaque livre.a titre d’exemple, ça fait 5 ans que le cheikh est sur adab al.mufrad, 2 ans sur les 40 nawawi, 6ans sur le tafsir de surah al.baqarah(et nous n’en sommes qu’a la moitié), 4ans sur kitab at.tawhid(et nous n’en sommes qu’a la moitié),…

    3-precision concernant le deuxieme cours du matin.celui-ci n’est pas reservé au fiqh mais plutot aux mutun Talib al.3ilm d’une maniere generale. Actuellement le cheikh est dans les fondements de la jurisprudence mais avant cela ve fut les regles de jurisprudences avec al.qawâ3id al.fiqhiyyah, la science du hadith avec al.bayquniiyah, la croyance avec al.ha’iyyah,al.lamiyyah,usul as.sunnah,…ainsi que le fiqh avec ad.dorar al.bahiyyah. c’est le seul cours où le cheikh avance assez vite(car les cours ont lieu chaque jours)

    4-Correction concernant le cours reservé aux femmes mais auquel peuvent assister les hommes, c’est 1h seulement(de 9h à 10h).

    mon conseil:
    pour celui qui veut simplement faire sa hijrah et apprendre sa religion tout doucement aupres d’un cheikh de confiance je vous conseille de venir a bordj.
    En plus d’aller lentement, le cheikh parle simplement. il s’agit de cours pour debutants.Ideal pour les freres qui ne maitrisent pas encore l’arabe.
    De meme, pour ceux qui ne comprennent pas du tout l’arabe il y a toujours moyen d’obtenir un resumé du cours par l’un des freres de france tres nombreux a bordj.
    Personnellement, je n’avais meme pas l’arabe quand je suis arrivé, il y a 6ans.Je n’avais meme pas l’habitude d’assister aux cours. Pourtant, aujourd’hui on peut dire que je suis un des etudiants du cheikh(meme si le niveau reste tres modeste). Faut seulement etre patient.

    Quant a celui qui a deja un petit niveau et qui cherche a apprendre serieusement la religion, je lui conseille plutot d’aller dans des villes telles que ghardaya, m’diya, djelfa, adrar ou encore alger(pour celui qui en est capable).

    J'aime

  3. A signaler:
    il y a quelques erreures qui ont été commises dans le premier commentaire. Elles ont été corrigées dans le deuxième qui est donc celui à prendre en considération.
    J’aurais préféré que l’administrateur de ce site supprime tout simplement le premier commentaire, comme cela lui fut demandé, mais il doit visiblement être très occupé.

    J'aime

  4. Salem a3laykoum, BarakAllhou fikoum pour cette article…
    J’ai essayé de communiquer via telegram mais le lien est mort et je ne peux appeller sur un +213(je suis au Maroc),tout ca pour dire que j’aimerais quelques infos sur cette région ..vous avez mon mail
    P.S Je suis un frere donc qu’un frere du site m’envoi une adresse mail
    BaarakAllhou fikoum pour votre aide.

    J'aime

  5. Quelques modifications dans le programme de cheikh ‘abdulhamid :

    Pour ce qui est du cours du dimanche soir, entre Maghreb et ‘isha.
    Cheikh vient de terminer la lecture du livre adab al-mufrad de l’imâm al-bukhârî et va commencer le commentaire de zâd al-ma’âd de l’imâm ibn al-qayyim.
    (Le livre étant constitué de 6 volumes, il est très probable que le cheikh reste sur ce livre de nombreuses années in shâ Allah)

    Concernant le premier cours du matin, après salât al-fajr:
    Le cheikh vient de recommencer une nouvelle lecture des 40 nawawi avec cette fois-ci le commentaire d’ibn rajab.
    (Il est également très probable que cette lecture s’étale sur quelques années)

    Enfin pour ce qui est du cours du samedi « réservé » aux soeurs de 9h à 10h:
    Le cheikh a achevé le mois dernier le commentaire des 3 principes fondamentaux et vient juste de terminer la lecture du commentaire des 4 règles par cheikh fawzan.
    Il vient de commencer un livre de cheikh fawzan sur les règles juridiques propres aux femmes (menstrues, vêtements, sorties, …), il s’intitule tanbîhât ‘alâ ahkâm takhtaSS bil-mu’minât. Le cheikh profite de ce cours pour donner des conseils généraux tels que la manière dont le mari doit traiter sa femme, et inversement, l’éducation des enfants, etc.

    Ps: cheikh a décalé le cours de fiqh maliki qu’il donnait aux imams tous les dimanches. Désormais le cours aura lieu le samedi de 10h à 11h, juste après le cours « réservé » aux soeurs. Tous le monde peut y assister.

    J'aime

  6. Quelques informations utiles:

    1-la liste des livres au programme du cheikh:

    ‎زاد المعاد في هدي خير العباد
    zâd al-ma’âd fîk hadyi khayr al-‘ibâd, d’ibn ahl-qayyim
    tous les dimanches après maghrib

    ‎أحكام من قرآن الكريم
    ahkâm min al-Qur ân, de cheikh ‘uthaymin
    (Ça correspond au tafsîr de surat al-baqarah et du debut d’âl ´imrân)
    tous les mardis après maghrib

    ‎ إحكام الأحكام
    ihkâm al-ahkâm , d’ibn Daqîq al-‘îd
    (C’est le commentaire de ´umdah al-ahkâm)
    tous les jeudis après ´asr

    ‎ القول المفيد على كتاب التوحيد
    al-qawl al-mufîd ‘alâ kitâb at-tawhîd, de cheikh uthaymin
    (C’est le commentaire de kitâb ar-tawhid)
    tous les jeudis après ihkâm al-ahkâm

    ‎جميع العلوم و الحكم
    jamî´ al-´ulûm wa al-hikam, d’ibn rajab.
    (C’est le commentaire des 40 nawawi)
    tous les matins après fajr (sauf le vendredi)

    ‎الموطأ
    al-muwaTTa, de l’imam mâlik
    tous les dimanches et mardis 20min avant maghrib

    ‎الورقات
    al-waraqât, d’al-juwaynî
    tous les matins après jamî´ al-´ulûm wa al-hikam (sauf vendredi)

    ‎أقرب المسالك إلى مذهب الإمام مالك
    aqrab al-masâlik ilâ mazhhab al-imâm mâlik, de ad-dirdir.
    (C’est le résumé de mukhtaSar khalîl)
    tous les samedis de 10h à 11h

    ‎تنبيهات على أحكام تختص بالمؤمنات
    tanbîhât ‘alâ ahkâm takhtaSS bi al-mu minât, de cheikh fawzan
    tous les samedis de 9h à 10h
    —-
    ‎الفصول في سيرة الرسول
    al-fuSûl fî sîrah ar-rasûl, d’ibn kathîr
    tous les vendredis et samedis après maghrib (à qariah, avec cheikh mustafa)

    2- cheikh abdelhamid vient de commencer un nouveau cours d’une vingtaine de minutes seulement, juste avant Salât maghrib. Il s’agit de la lecture du muwatta de l’imâm mâlik. C’est un cours que le cheikh fait en arabe dialectal afin que les personnes âgées qui ne comprennent pas toutes l’arabe littéraire puissent suivre.

    3- La technologie au service de la science:
    -Une chaîne vient d’être lancée sur l’application telegram. Écrivez (EWoHCkFs1-u_YkeMEso8gg) dans Google pour obtenir le lien de la chaine.
    Tous les cours de cheikh abdelhamid y sont postés quotidiennement (matin et soir) ainsi que quelques cours de cheikh mustafa.

    – les deux cours du jeudi après-midi sont retransmis en direct à partir du site mixlr. La radio s’appelle : إذاعة أتباع السلف الصالح

    4-Certains frères de France pensent qu’on devrait se faire discret pour maintenir le khayr dans lequel nous sommes. Ils conseillent donc aux freres n’étant ni originaire de Bordj ni marié avec une bordjienne de ne pas dire aux autorités que la raison de votre venue est la recherche de la science auprès du cheikh. Utilisez la ruse en jouant sur des choses qui pourraient expliquer le choix de cette ville plutôt qu’une autre tels que le climat qui est ni trop chaud ni trop humide et les appartements qui sont à la fois décents et à des prix raisonnables.

    5- Certains frères ont eu un peu de mal à trouver le masjid du cheikh.
    Écrivez simplement (برج بوعريريج مسجد عبد المؤمن) dans Google et vous obtiendrez l’itinéraire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s