Réouverture imminente de l’aéroport de Setif

aeroport_8_mai_45_1

La bonne nouvelle va réjouir aussi bien les personnels de l’infrastructure que les centaines de voyageurs tancés par plus de plus 2 mois de désagréments causés par de longs et onéreux déplacements. L’information a été donnée par Mohamed Bouderbali, le wali de Sétif, approché par El Watan, lundi, lors du lancement des travaux de réalisation d’une double voie El Eulma–Bazer Sakher sur 16 km, et ce, gracieusement par 9 entreprises, dont trois publiques. Cette action permet au Trésor public d’économiser pas moins de 800 millions de dinars : «Au lieu de 10 mois, la piste principale sera opérationnelle en juillet.

D’autant plus que  les travaux ont dépassé le seuil des 75%. Pour que l’établissement puisse reprendre ses activités le 15 juillet prochain, nous allons saisir Air Algérie pour y effectuer un vol d’essai et procéder le cas échéant à l’homologation de la piste. Je tiens à saluer les efforts consentis par les travailleurs d’une entreprise locale qui ont pu relever le défi en un temps record.» Le renforcement de la piste permet désormais à l’infrastructure qui a accueilli l’exercice dernier 237 000 voyageurs, dont 214 000 pour l’international, de recevoir les gros porteurs. Un professionnel dira en substance : «L’aéroport de Sétif est en mesure de recevoir les gros porteurs, tels que les A 330 d’une capacité de 377 places. Mais il faut le doter   de servitudes appropriées (escarbots, chariots et conteneurs)». Ayant enregistré une augmentation du trafic passager de plus de 7,5% en 2015, l’aéroport de Sétif attend la prise en charge effective de l’extension de la piste à 3200 m, initiée par le président de la République.

La question de l’ILS (Instrument Linding System), devant régler définitivement le problème de la  navigation en saison hivernale, demeure posée. Pour son efficacité, aucun obstacle ne doit exister entre l’ILS et la piste. La réalisation d’une opération nécessite la déviation de la route Timelouka-Arnat. Confirmée le 19 décembre 2015 par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, l’importante opération de réalisation d’une nouvelle aérogare pour un montant de 200 millions de dinars fait du surplace. Sa réalisation insufflera une autre dynamique à l’aéroport d’une dynamique région dans l’attente de nouvelles destinations…

Source : Elwatan.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s