Résider dans un pays mécréant afin d’apprendre la science religieuse (Sheikh Ferkous)

Question : Quel est le jugement religieux quant au fait de résider en Australie – concernant la résidence d’un frère – pour étudier la science religieuse, à Sidney dans l’institut islamique et culturel de la ligue islamique, qui est un centre islamique des musulmans d’Australie ? Qu’Allâh vous rétribue de Son bien.

Réponse

Louange à Allâh, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allâh a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Cela dit :

Certes, tous les moyens et les causes qui conduisent à abolir ce qu’Allâh – qu’Il soit Très-Haut – a obligé pour la personne apte (Moukallaf), tel le fait d’établir sa religion et de faire montrer ses actes rituels, mettre en pratique le Tawhîd, prendre en ennemis les polythéistes et ne pas s’allier à eux, sont considérés comme religieusement interdits. Car on craint pour la personnalité et la morale du musulman qu’elles se fondent dans le cercle de la mécréance, que sa conduite et son apparence changent ; cela le mènera à se conformer avec eux et à agréer leur état sans le contester ni le détester. Et il est notoire que le fait d’agréer la mécréance est en soi une mécréance. Et celui qui agréer le péché est semblable à la personne qui le commet, cela est de même s’il est commis en terre de mécréance ou d’islam ; il est rapporté dans le hadith : « Si un péché est commis en terre, celui qui en est témoin et le déteste – et une fois il a dit : le conteste – il est comme celui qui en est absent ; et celui qui en est absent et l’agrée est semblable à celui qui en est témoin. »(1) Ceci dit, voyager vers les pays de la mécréance, avec les appréhensions qui se dressent par les dangers de polythéisme que cela comporte, est illicite. Cela est prouvé par la Parole d’Allâh عزّ وجلّ : ﴿ إِنَّكُمۡ إِذٗا مِّثۡلُهُمۡۗ [النساء: 140]

Sinon, vous serez comme eux﴿ [s. An-Nişâ’ (les Femmes) : v. 140] et par un ensemble de hadiths, parmi lesquels : « Celui qui se réunit et habite avec un polythéiste est comme lui. »(2)

Par contre, si cet individu est capable de faire montrer les rituels de la religion [islamique], sans s’allier aux polythéistes dans ce qu’ils sont, se distinguant d’eux par les repères de sa personnalité, dans sa conduite et son apparence, et que les dangers que nous avons susmentionnés font défauts, il est permis dans ce cas de voyager et de résider dans les pays de la mécréance, que ce soit pour mener son commerce, étudier ou appeler à la religion d’Allâh selon l’intention, que l’on a besoin de cela ou non. Le Prophète صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم a approuvé certains des Compagnons, parmi lesquels Aboû Bakr – qu’Allâh l’agrée –, de voyager vers les pays de la mécréance pour y mener le commerce ; le verset et les hadiths qui l’interdisent seront interprétés conformément à la forme précitée ; quant à l’autre, c’est selon le hadith d’Ibn ‘Abbâs – qu’Allâh les agrée – jugé marafoû‘ (dont la chaine de rapporteurs remonte au Prophète صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم) : « Aucune hidjra [émigration] n’est permise après la victoire [de la Mecque], mais il y a un combat dans le sentier d’Allâh et une intention. »(3)

Le savoir parfait appartient à Allâh, et notre dernière invocation est qu’Allah, Seigneur des Mondes, soit loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. 

Alger, le 14 de Rabî‘ Ath-Thânî 1417 H,
correspondant au 19 aout 1997 G.

(1) Rapporté par Aboû Dâwoûd (4345), d’après Al-‘Ars ibn ‘Oumayra Al-Kindî رضي الله عنه ; jugé haşane (bon) par Al-Albânî dans Sahîh Al Djâmi‘ (689).  

(2) Rapporté par Aboû Dâwoûd (2787), d’après Samoura Ibn Djoundoub رضي الله عنه et ce hadith est jugé haşane (bon) par Al-Albânî dans As-Silsila AsSahîha (5/434, n° 2330). 

(3) Rapporté par Al-Boukhârî (2783), d’après Ibn Abbâs رضي الله عنهما et Mouslim (1864), d’après ‘Â’icha رضي الله عنها.

Source : ferkous.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s