La Science à Maghnia (wilaya de Tlemcen)

109233656

Bismillah Ar-Rahmani Rahim

Maghnia est une commune de la wilaya de Tlemcen. Pour ceux qui y recherche la Science il y a plusieurs étudiants en science qui y donne des cours et ceci dans différentes matières. Nous les comptons au nombre de 4 qui sont tous recommandés par Shaykh Ferkous, Shaykh Siniqra et Shaykh Abdel Khaleq Madi. Ils sagit de Shaykh Yahya, le frère Belqassem, le frère ‘Abd Samad ainsi que le frère Bouzian qui est l’élève de Shaykh Mohamed ‘Ali Ferkous.

Pour ceux qui est de la langue arabe, c’est un peu comme partout en Algérie les cours sont seulement dans la grammaire. C’est à dire qu’il faut prendre un frère comme professeur particulier et faire avec les lui les tomes de médine. Sur Maghnia vous trouverez assez facilement en demandant aux frères étudiants par exemple.

Une fois la langue arabe acquis nous savons que le frère Belqassem donne des cours de grammaire arabe juste à coté de la mosquée sounnah de la rue émir ‘Abdel Qadr.

En dehors de cela il y a des cours chaque jours avec le frère Belqassem et ‘Abd Samad et seulement 2 jours dans la semaine avec le frère Ahmed Bouzian. Tout les 3 ont des cours variés dans la ‘Aqida, le fiqh et le Coran. Nous n’avons pas un programme précis des livres qu’ils expliquent. Pour ceux qui est de Shaykh Yahya il enseigne les 10 récitations du Coran.

Pour ce qui concerne les enfants al hamdulilah il y a un frère qui se prénomme ‘Ali et qui fait l’apprentissage du Coran pour les enfants dans son garage. En dehors de cela il n’y a pas grand chose mais quel meilleur chose pour vos enfants que de mémoriser le livre d’Allah ?

Fû un temps Shaykh Abdel Khaleq Madi se render à Maghnia toutes les 2 semaines afin de donner un cours sur Sharh Al ‘Aqida Tahawiya et délivré même des tazkiya pour ceux dont l’étude était sérieuse et qui ont mémorisé le livre ainsi que le Sharh. Actuellement nous ne savons qu’il n’y si rend plus mais il est possible que cela est changé.

Les lieux des cours :

  • Belqassem : quartier « Al ‘arabi at bassii »
  • Abel Samad : quartier « Al moudrajaat les gradat »
  • Ahmed bouzian : quartier « Al qadi »

PS : Nous précisons que les informations varient au fil du temps car les étudiants peuvent migrer dans une autres villes, les livres étudiés peuvent changer etc.. Si vous avez des informations sur les changements merci de nous en informer afin de procéder à la modifications de l’article.

{ Source : www.hijradirectiondjazair.com } * Aucune modification n’est tolérée et les articles doivent être partagés avec la source.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s